cité scolaire Jules Ferry

STS NDRC

ESPACE EMPLOYEURS

Vous êtes sur le point d’accueillir un étudiant NDRC en stage dans votre entreprise et vous vous posez un certain nombre de questions. Nous tâchons d’y répondre dans les rubriques suivantes.

COMMENT EST ORGANISE LE BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT ?

Découvrez le diaporama interactif de la section du lycée Jules Ferry .

COMMENT ABORDER LA DIGITALISATION DANS LES DIFFÉRENTS CONTEXTES PROFESSION-NELS OÙ SE PLACE MON ENTREPRISE ?

La section STS a étudié les problématiques de la digitalisation et vous propose quelques pistes de réponse dans un catalogue interactif qu’elle a préparé à partir d’articles de la presse professionnelle.

A QUELLES PÉRIODES ACCUEILLIR DES STAGIAIRES SUR L’ANNEE 2018-2019 ?

Les stages des étudiants de première année sont planifiés selon le calendrier ci-dessous. Le nombre de périodes de stage effectué dans la même structure dépend des besoins de l’entreprise.

  • 2 semaines du 10/12 au 22/12/2018
  • 2 semaines du 25/03 au 06/04/2019
  • 4 semaines du 03/06 au 29/06/2019

QUELLES ACTIVITES PROPOSER À MES STAGIAIRES NDRC ?

Les différentes périodes de stage permettent aux étudiants en BTS NDRC de découvrir différentes activités et de valider une grande variété de compétences professionnelles. Cela donne aux entreprises l’occasion de confier au stagiaire des activités propres à leur métier mais toujours en lien avec la relation client :

CIBLER ET PROSPECTER LA CLIENTELE

–        Analyser un portefeuille clients
–        Connaître et analyser la clientèle
–        Mettre en place une action de prospection ou de fidélisation ou de relance
–        Cibler des prospects, clients
–        Choisir et justifier la méthode choisie
–        Suivre et Evaluer
–        Développer des réseaux professionnels

  NEGOCIER ET ACCOMPAGNER

–        Préparer la négociation
–        Vendre/Négocier une solution adaptée au client
–        Fidéliser la relation commerciale/Créer et maintenir une relation client durable

  ORGANISER ET ANIMER UN EVENEMENT COMMERCIAL

–        Préparer et organiser un événement commercial (salon, portes ouvertes, foire, showroom…)
–        Animer un événement commercial,
–        Exploiter un événement commercial
–        Evaluer la participation à l’événement commercial

EXPLOITER ET MUTUALISER L’INFO COMMERCIALE

–        Analyser des besoins en informations commerciales
–        Rechercher des informations commerciales
–        Trier, diffuser et partager des informations commerciales

GESTION DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE

–        Qualifier des base de données
–        Vendre à distance
–        Réaliser ou renseigner un tableau de bord avec les indicateurs de performance de l’organisation suite à une prospection téléphonique
–        Réaliser et/ou utiliser un script téléphonique pour la vente de produits ou services.
–        Pratiquer un logiciel de gestion d’appels de l’organisation
–        Mettre à jour des datas clients
–        Relancer des clients après segmentation et scoring de la base de données
–        Superviser et animer des équipes
–        Participer à un temps fort marketing avec utilisation de l’outil informatique et digital de l’entreprise

GESTION DE LA E-RELATION

–        Animer des communautés, des forums, des réseaux sociaux
–        Animer des sites internet et des blogs
–        Publier des contenus à caractère commercial
–        Optimiser le référencement
–        Créer ou participer à la création de sites et de blogs
–        Suivre, modérer et exploiter les échanges
–        Maintenir et améliorer la visibilité digitale
–        Réaliser un diagnostic sur la e-réputation de l’organisation

GESTION DE LA VENTE EN E-COMMERCE

–        Créer, publier et améliorer la visibilité des contenus digitaux (mise en ligne des produits ou services)
–        Valoriser en ligne l’offre et les promotions commerciales
–        Dynamiser les ventes de e-commerce en référençant un nouveau produit/service
–        Mettre en œuvre des animations commerciales en e-commerce.
–        Optimiser le référencement
–        Évaluer le trafic et le référencement du site
–        Analyser les résultats des ventes et des opérations de e-commerce
–        Créer ou participer à la création d’un site internet

IMPLANTER ET PROMOUVOIR L’OFFRE CHEZ LES DISTRIBUTEURS

–        Appliquer les accords de référencement de l’entreprise chez les distributeurs
–        Réaliser une animation commerciale chez un distributeur
–        Mettre en place des techniques d’implantation et de valorisation des produits
–        Repérer des opportunités de référencement
–        Réaliser un diagnostic (rayon, réseau et zone de prospection)
–        Réaliser des d’actions pour développer la présence de la marque/produit
–        Réaliser une opération de marchandisage

DEVELOPPER ET PILOTER UN RESEAU DE PARTENAIRES

–        Sélectionner et constituer un réseau de partenaires commerciaux, d’apporteurs d’affaires, de prescripteurs, d’influenceurs
–        Développer un réseau de partenaires
–        Animer et évaluer des performances du réseau

CREER ET ANIMER UN RESEAU DE VENTE DIRECTE

–        Vendre à domicile (particuliers, entreprise)
–        Vendre en réunion
–        Développer un réseau de conseillers de vente à domicile
–        Impulser une dynamique de réseau

COMMENT CONTACTER LES RESPONSABLES DE LA FORMATION ?

Vous pouvez proposer un stage ou obtenir des informations concernant son organisation auprès de Mmes Doennlen et Diaz par e-mail :Nous contacter

 

Présentation du BTS Négociation Digitalisation et Relation Client au Lycée JULES FERRY

Ce BTS vous prépare à toutes les missions d’un commercial qui intègre l’outil digital dans sa relation avec ses clients que ce soit dans son entreprise ou sur le terrain.

Une formation équilibrée

Vous apprendrez à mener des négociations, à organiser vos activités. Vous maîtriserez la digitalisation de la communication et de la relation client, les compétences économiques, marketing, juridiques et linguistiques nécessaires à votre métier. La formation professionnelle est organisée en 3 pôles (voir schéma).

Tous les enseignements ont leur importance avec des coefficients compris entre 3 et 5, que ce soit en enseignement général ou professionnel. Chaque promotion a son équipe pédagogique dédiée qui la suit pendant 2 ans.

Un renforcement des compétences commerciales en cours de formation

  • Dispositif Projet Voltaire obligatoire dès la première année pour vous permettre de maîtriser l’écrit dans une communication omnicanal qui doit être de qualité.
  • Actions commerciales encadrées par les professeurs pour développer votre contact avec les clients que ce soit en face à face ou par téléphone essentiellement dans le cadre des ateliers de professionnalisation à raison de 4 heures par semaine :  prospection pour collecter de la taxe d’apprentissage , challenges organisés par des entreprises partenaires ou  impulsés par les étudiants en stage de 2ème année , vente de produits dérivés et tickets tombola au Festival International de la Géographie ,VDI, par exemple.
  • Utilisation de la plateforme NDRC pour vous entraîner à utiliser les outils de l’ère digitale.
  • Participation aux concours  « Les Négociales», une belle expérience pour mieux appréhender la négociation commerciale.
  • Participation au Concours National de la Commercialisation organisé par les Directeurs Commerciaux de France (en 2ème année) pour vous préparer à l’analyse d’un cas concret et la présentation devant un jury de professionnels si vous êtes finaliste.
  • Les étudiants en STS  au lycée Jules Ferry Saint-Dié lauréats régionaux du CNC (1ère participation en 2016):
  • en 2016: Tristan Merel
  • en 2018: Nicolas Ohl qui poursuit ses études en IAE  à Paris (photo)
  • pas de participation en 2017.

Les stages, pour mener des actions commerciales NDRC

Les dates des stages des NDRC1 en 2018-2019:

  • 2 semaines du 10/12 au 22/12/2018
  • 2 semaines du 25/03 au 06/04/2019
  • 4 semaines du 03/06 au 29/06/2019

Au cours de vos stages, vous mènerez des actions de prospection et de fidélisation : mailing, phoning, face à face mais également des actions de communication: organiser et animer un événement commercial, gérer les réseaux sociaux, les ventes à distance, préparer une PLV ou des flyers. Vous pourrez effectuer des missions d’animation des réseaux de distributeurs, de partenaires et de VDI.

La définition de votre projet dépendra des priorités de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Notre formation a tissé des relations étroites avec les principales entreprises du bassin déodatien dans des domaines d’activité variés (voir les exemples ci-dessous) mais vous pourrez également choisir d’effectuer votre stage dans une entreprise de vote choix.

  • Banques : CA, LCL, CIC…
  • Automobile : Audi, Renault, Citroën…
  • Distribution : M. Bricolage (fidélisation), Derrey, Cora Finance…
  • Batiment : Mercier David, Rénodiags…
  • Assurances : Axa, MAAF, courtiers…
  • Produits pour les particuliers : produits bio, mobil homes, carrelages, parfums, téléphonie, articles de sport, photo,
  • Produits et services pour les entreprises : télésecrétariat, impression sur verre, produits industriels, organisation de salons, conseil, communication…

AVIS DU PROFESSEUR

Notre partenariat durable avec une trentaine d’entreprises du bassin déodatien permet d’offrir des terrains de stages très formateurs. De plus, la possibilité de découvrir une autre entreprise en 2ème année ouvre des perspectives d’orientation par rapport à l’alternance qui ne propose qu’un seul terrain de stage. Après le BTS , nos étudiants s’orientent souvent vers le secteur qu’ils ont découvert en stage soit pour y travailler soit pour y poursuivre leurs études en licence pro par alternance.
Alexandra Doennlen, professeur de relation client et négo vente

 


Pour quels métiers?

Le BTS NDRC permet d’acquérir des compétences pour occuper des postes liés à la relation client puis au management dans des secteurs variés:

  • Conseiller financier en banque ou conseiller en assurances
  • Vendeur automobile
  • Conseiller téléphonie
  • Ventes en B to B : fermetures du bâtiment, parfums
  • Ventes en B to C : poutrage, isolation, matériel électroportatif, imprimerie
  • NDRC : ventes aux distributeurs; ventes en e-commerce; community manager

A moyen-long terme:

  • Responsable agence bancaire
  • Directeur de concession auto
  • Agent d’assurances
  • Responsable de secteur
  • Responsable en grande distribution

 


AVIS DU PROFESSEUR

Le BTS NDRC prépare aussi à de plus larges missions comme la gestion, le marketing ou l’encadrement des équipes commerciales. En BTS, nos étudiants participent à des concours spécialisés dans la vente (Les Négociales), à des concours plus généralistes comme le Concours National de la Commercialisation ou le concours à dominante marketing organisé par Distech, la licence professionnelle de la distribution. Nous souhaitons ainsi préparer au mieux nos étudiants à la poursuite d’études en licence/ master/école de management.
Céline Menigoz,  professeur de relation client à distance et digitalisation

 


Un excellent taux de réussite, autour de 90% en moyenne sur les 10 dernières années permet aux étudiants du lycée Jules Ferry d’entrer sur le marché de l’emploi ou de continuer leurs études.

Poursuite d’études après le BTS NDRC

Une fois le BTS NDRC en poche, vous pourrez choisir de poursuivre vos études selon différentes modalités :

  •  accès sur dossier: Licence professionnelle, exemples: Distech, banque, CNAM
  •  accès sur concours: intégrer une école de management privée par le Concours Passerelle pour accéder à 13 grandes écoles en France, dont l’ICN  Business School de Nancy.
  • accès sur (bon) dossier: Intégrer un Institut d’administration des entreprises, qui correspond à une école de management publique car le cursus dépend de l’université. L’entrée se fait directement en 3ème année  d’économie gestion ou d’AES pour obtenir une licence puis poursuivre dans un master IAE.

Rentrée en BTS Négociation Digitalisation et Relation Client au Lycée JULES FERRY

Votre vœu a été accepté sur Parcoursup, félicitations.  Vous pouvez télécharger votre dossier en ligne ci-dessous et le rapporter au secrétariat du lycée :Dossier Inscription avec les Pièces à joindre au dossier.

Pour toute demande de renseignement, veuillez téléphoner au lycée et demander l’une des coordonnatrices du BTS: Mmes Doennlen et Diaz au chef des travaux du

A présent, veuillez prendre connaissance des informations importantes concernant le fonctionnement du BTS NDRC: INFORMATIONS Importantes

Une association étudiante : NEGOC’88

 

Présentation de Negoc’88