cité scolaire Jules Ferry

STS NDRC

Vous inscrire au BTS Négociation Digitalisation et Relation Client au Lycée JULES FERRY

Votre vœu vient d’être accepté sur Parcoursup, félicitations. A présent, veuillez prendre connaissance des informations importantes ci-dessous et nous renvoyer votre dossier complété.

  1. Lisez attentivement la Lettre de rentrée NDRC1
  2. Téléchargez votre dossier d’inscription : Dossier Inscription, imprimez-le et complétez-le.
  3. Envoyez une photo du dossier complété à julesferrystmg@gmail.com pour nous confirmer l’envoi de votre inscription.
  4. Réunissez les pièces demandées : Pièces à joindre au dossier
  5. Envoyez sans attendre votre dossier et les pièces demandées au lycée Jules Ferry par voie postale .
  6. Enfin, veuillez prendre  connaissance du fonctionnement de la STS : INFORMATIONS Importantes

Présentation du BTS Négociation Digitalisation et Relation Client au Lycée JULES FERRY

Ce BTS vous prépare à toutes les missions d’un commercial qui intègre l’outil digital dans sa relation avec ses clients que ce soit dans son entreprise ou sur le terrain.

Une formation équilibrée

Vous apprendrez à mener des négociations, à organiser vos activités. Vous maîtriserez la digitalisation de la communication et de la relation client, les compétences économiques, marketing, juridiques et linguistiques nécessaires à votre métier. La formation professionnelle est organisée en 3 pôles (voir schéma).

Tous les enseignements ont leur importance avec des coefficients compris entre 3 et 5, que ce soit en enseignement général ou professionnel. Chaque promotion a son équipe pédagogique dédiée qui la suit pendant 2 ans.

 

Un renforcement des compétences commerciales en cours de formation

  • Dispositif Projet Voltaire obligatoire dès la première année pour vous permettre de maîtriser l’écrit dans une communication omnicanal qui doit être de qualité.
  • Actions commerciales encadrées par les professeurs pour développer votre contact avec les clients que ce soit en face à face ou par téléphone essentiellement dans le cadre des ateliers de professionnalisation à raison de 4 heures par semaine :  prospection pour collecter de la taxe d’apprentissage , challenges organisés par des entreprises partenaires ou  impulsés par les étudiants en stage de 2ème année , vente de produits dérivés et tickets tombola au Festival International de la Géographie ,VDI, par exemple.
  • Utilisation de la plateforme NDRC pour vous entraîner à utiliser les outils de l’ère digitale.
  • Participation aux concours  « Les Négociales», une belle expérience pour mieux appréhender la négociation commerciale.
  • Participation au Concours National de la Commercialisation organisé par les Directeurs Commerciaux de France(en 2ème année) pour vous préparer à l’analyse d’un cas concret et la présentation devant un jury de professionnels si vous êtes finaliste. Voir photo des lauréats régionaux du CNC 2018 : Nicolas Ohl,
    étudiant en STS au lycée Jules Ferry Saint-Dié , 2ème à droite.

Les stages, pour mener des actions commerciales NDRC

Au cours de vos stages, vous mènerez des actions de prospection et de fidélisation : mailing, phoning, face à face mais également des actions de communication: organiser et animer un événement commercial, gérer les réseaux sociaux, les ventes à distance. Vous pourrez effectuer des missions d’animation des réseaux de distributeurs, de partenaires et de VDI.

La définition de votre projet dépendra des priorités de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Notre formation a tissé des relations étroites avec les principales entreprises du bassin déodatien dans des domaines d’activité variés (voir les exemples ci-dessous) mais vous pourrez également choisir d’effectuer votre stage dans une entreprise de vote choix.

  • Banques : CA, LCL, CIC…
  • Automobile : Audi, Renault, Citroën…
  • Distribution : M. Bricolage (fidélisation), Derrey, Cora Finance…
  • Batiment : Mercier David, Rénodiags…
  • Assurances : Axa, MAAF, courtiers…
  • Produits pour les particuliers : produits bio, mobil homes, carrelages, parfums, téléphonie, articles de sport, photo,
  • Produits et services pour les entreprises : télésecrétariat, impression sur verre, produits industriels, organisation de salons, conseil, communication…

 


AVIS DU PROFESSEUR

Notre partenariat durable avec une trentaine d’entreprises du bassin déodatien permet d’offrir des terrains de stages très formateurs. De plus, la possibilité de découvrir une autre entreprise en 2ème année ouvre des perspectives d’orientation par rapport à l’alternance qui ne propose qu’un seul terrain de stage. Après le BTS , nos étudiants s’orientent souvent vers le secteur qu’ils ont découvert en stage soit pour y travailler soit pour y poursuivre leurs études en licence pro par alternance.
Alexandra Doennlen, professeur de relation client


Pour quels métiers?

Le BTS NDRC permet d’acquérir des compétences pour occuper des postes liés à la relation client puis au management dans des secteurs variés:

  • Conseiller financier en banque ou conseiller en assurances
  • Vendeur automobile
  • Conseiller téléphonie
  • Ventes en B to B : fermetures du bâtiment, parfums
  • Ventes en B to C : poutrage, isolation, matériel électroportatif, imprimerie
  • NDRC : ventes aux distributeurs; ventes en e-commerce; community manager

A moyen-long terme:

  • Responsable agence bancaire
  • Directeur de concession auto
  • Agent d’assurances
  • Responsable de secteur
  • Responsable en grande distribution

 


AVIS DU PROFESSEUR

Le BTS NDRC prépare aussi à de plus larges missions comme la gestion, le marketing ou l’encadrement des équipes commerciales. En BTS, nos étudiants participent à des concours spécialisés dans la vente (Les Négociales), à des concours plus généralistes comme le Concours National de la Commercialisation ou le concours à dominante marketing organisé par Distech, la licence professionnelle de la distribution. Nous souhaitons ainsi préparer au mieux nos étudiants à la poursuite d’études en licence/ master/école de management.
Céline Menigoz,  professeur de gestion de clientèle


Un excellent taux de réussite, autour de 90% en moyenne sur les 10 dernières années permet aux étudiants du lycée Jules Ferry d’entrer sur le marché de l’emploi ou de continuer leurs études.

Poursuite d’études après le BTS NDRC

Une fois le BTS NDRC en poche, vous pourrez choisir de poursuivre vos études selon différentes modalités :

  •  accès sur dossier: Licence professionnelle, exemples: Distech, banque, CNAM
  •  accès sur concours: Ecole de management par le Concours Passerelle pour accéder à 13 grandes écoles en France, par exempe, IAE (concours spécifique), etc.

Une association étudiante : NEGOC’88

 

Présentation de Negoc’88