cité scolaire Jules Ferry

STS NDRC

Présentation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

Ce BTS vous prépare à toutes les missions d’un commercial qui intègre l’outil digital dans sa relation avec ses clients que ce soit dans son entreprise ou sur le terrain.

 

 

Une formation équilibrée

Vous apprendrez à mener des négociations, à organiser vos activités. Vous maîtriserez la digitalisation de la communication et de la relation client. Les compétences économiques, marketing, juridiques et linguistiques nécessaires à votre métier. La formation professionnelle est organisée en 3 pôles. Découvrez-les dans le diaporama Prezzi ci-contre , utilisez la molette de la souris.

Tous les enseignements ont leur importance avec des coefficients compris entre 3 et 5, que ce soit en enseignement général ou professionnel. Chaque promotion a son équipe pédagogique dédiée qui la suit pendant 2 ans.

Un renforcement des compétences commerciales en cours de formation

  • Actions commerciales encadrées par les professeurs pour développer votre contact avec les clients que ce soit en face à face ou par téléphone essentiellement dans le cadre des ateliers de professionnalisation à raison de 4 heures par semaine :  prospection pour collecter de la taxe d’apprentissage , challenges organisés par des entreprises partenaires ou  impulsés par les étudiants en stage de 2ème année , vente de produits dérivés et tickets tombola au Festival International de la Géographie ,VDI, par exemple.
  • Utilisation de la plateforme NDRC pour vous entraîner à utiliser les outils de l’ère digitale. Ci-contre , exemple d’infographie réalisée en NDRC2 dans le cadre de l’étude de la stratégie de contenus (bloc Relation Client à Distance et Digi.talisation.
  • Participation aux concours  « Les Négociales», une belle expérience pour mieux appréhender la négociation commerciale.

Les stages, pour mener des actions commerciales NDRC

  • Au cours de vos stages, vous mènerez des actions de prospection et de fidélisation : mailing, phoning, face à face mais également des actions de communication: organiser et animer un événement commercial, gérer les réseaux sociaux, les ventes à distance, préparer une PLV ou des flyers. Vous pourrez effectuer des missions d’animation des réseaux de distributeurs, de partenaires et de VDI.

Lire la suite...


La définition de votre projet dépendra des priorités de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Notre formation a tissé des relations étroites avec les principales entreprises du bassin déodatien dans des domaines d’activité variés (voir les exemples ci-dessous) mais vous pourrez également choisir d’effectuer votre stage dans une entreprise de vote choix.

  • Banques : CA, LCL, CIC…
  • Automobile : Audi, Renault, Citroën…
  • Distribution : M. Bricolage (fidélisation), Derrey, Cora Finance…
  • Batiment : Mercier David, Rénodiags…
  • Assurances : Axa, MAAF, courtiers…
  • Produits pour les particuliers : produits bio, mobil homes, carrelages, parfums, téléphonie, articles de sport, photo,
  • Produits et services pour les entreprises : télésecrétariat, impression sur verre, produits industriels, organisation de salons, conseil, communication…

AVIS DU PROFESSEUR

Notre partenariat durable avec une trentaine d’entreprises du bassin déodatien permet d’offrir des terrains de stages très formateurs. De plus, la possibilité de découvrir une autre entreprise en 2ème année ouvre des perspectives d’orientation par rapport à l’alternance qui ne propose qu’un seul terrain de stage. Après le BTS , nos étudiants s’orientent souvent vers le secteur qu’ils ont découvert en stage soit pour y travailler soit pour y poursuivre leurs études en licence pro par alternance.
Alexandra Doennlen, professeur de relation client et négo vente

Réduire...

Un excellent taux de réussite, autour de 90% en moyenne sur les 10 dernières années permet aux étudiants du lycée Jules Ferry d’entrer sur le marché de l’emploi ou de continuer leurs études.

Pour quels métiers?

Le BTS NDRC permet d’acquérir des compétences pour occuper des postes liés à la relation client puis au management dans des secteurs variés:

Lire la suite...

          • Conseiller financier en banque ou conseiller en assurances
          • Vendeur automobile
          • Conseiller téléphonie
          • Ventes en B to B : fermetures du bâtiment, parfums
          • Ventes en B to C : poutrage, isolation, matériel électroportatif, imprimerie
          • NDRC : ventes aux distributeurs; ventes en e-commerce

A moyen-long terme:

          • Responsable agence bancaire
          • Directeur de concession auto
          • Agent d’assurances
          • Responsable de secteur
          • Responsable en grande distribution

Réduire...

Poursuite d’études après le BTS NDRC

Une fois le BTS NDRC en poche, vous pourrez choisir de poursuivre vos études selon différentes modalités :

                    •  accès sur dossier: Licence professionnelle, exemples: Distech, banque, CNAM

Lire la suite...

                    • accès sur concours: intégrer une école de management privée par le Concours Passerelle pour accéder à 13 grandes écoles en France, dont l’ICN Business School de Nancy.
                    • accès sur (bon) dossier et avec un score minimum de 300 au test IAE Score Message : Intégrer un Institut d’Administration des Entreprises (UFR Gestion), qui correspond à une école de management publique car le cursus dépend de l’université. L’entrée se fait directement en 3ème année d’économie gestion ou d’AES pour obtenir une licence puis poursuivre dans un master IAE.

AVIS DU PROFESSEUR

Le BTS NDRC prépare aussi à de plus larges missions comme la gestion, le marketing ou l’encadrement des équipes commerciales. En BTS, nos étudiants participent à des concours spécialisés dans la vente (Les Négociales), à des concours plus généralistes comme le Concours National de la Commercialisation ou le concours à dominante marketing organisé par Distech, la licence professionnelle de la distribution. Nous souhaitons ainsi préparer au mieux nos étudiants à la poursuite d’études en licence/ master/école de management. 
Céline Menigoz,
 professeur de relation client à distance et digitalisation

Réduire...

 

  • ESPACE EMPLOYEURS

    Le diaporama interactif ci-contre vous permet de comprendre l’organisation des enseignements du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et son articulation autour des compétences de l’activité commerciale. Vous y trouverez la liste des activités qui peuvent être confiées au stagiaire NDRC.

     A QUELLES PÉRIODES ACCUEILLIR DES STAGIAIRES SUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020 ?

    Les stages des étudiantssont planifiés selon le calendrier ci-dessous. Le nombre de périodes de stage effectué dans la même structur e dépend des besoins de l’entreprise.

  • Dates des stages BTS année scolaire 2019-2020

Grille des compétences

 

  •   COMMENT CONTACTER LES RESPONSABLES DE LA FORMATION ?Vous pouvez proposer un stage ou obtenir des informations concernant son organisation auprès de Mmes Doennlen et Diaz par e-mail : Nous contacter

 

  • Rentrée 2019 en BTS Négociation Digitalisation et Relation Client au Lycée JULES FERRY

     

    Votre vœu a été accepté sur Parcoursup, félicitations.  Vous pouvez télécharger votre dossier en ligne ci-dessous et le rapporter au secrétariat du lycée : Dossier d’inscription .

    Pour toute demande de renseignements, veuillez téléphoner au numéro de contact donné sur Parcoursup.

    Veuillez également prendre connaissance des informations importantes concernant le fonctionnement du BTS NDRC  Informations importantes et lire la Lettre de rentrée 2019

    Une association étudiante : NEGOC’88

     

    Présentation de Negoc’88

    Voyage en Toscane du 22 au 27 avril 2019 (photo prise à Carrare, visite des carrières de marbre)