cité scolaire Jules Ferry

BTS NDRC

BTS – Rentrée 2020

 

Le MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 à 9 h

Amphithéâtre du lycée Jules Ferry, Saint-Dié des Vosges

N’oubliez pas d’apporter les documents suivants le jour de la rentrée:
  • Photocopie du relevé des notes au baccalauréat (uniquement  étudiants 1ère année)
  • Certificat de scolarité de l’année précédente (uniquement  étudiants en 1ère année)
  • JAPD ou attestation de recensement (délivrée en mairie) (uniquement étudiants en 1ère année)
  • Notification d’attribution de Bourse (ORIGINAL) Si vous êtes concerné.
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile (Au nom de l’étudiant, sur la période du 01/09/20 au 30/06/21)
  • Certificat médical (en cas de problème de santé)
Liste des manuels à avoir à la rentrée , boursier ou non:
  • Bloc 2 Relation Client à Distance et Digitalisation 1ère et 2ème années
    éditeur: Foucher ISBN: 978-2-216-15150-9
  • Bloc 3 Relation Client et Animation de Réseaux 1ère et 2ème années
    éditeur: Foucher ISBN : 978-2-216-15153-0
  • CEJM 1ère année
    éditeur:  Nathan Réflexe ISBN: 978-2-091-65035-7
  • CEJM 2ème année (pour les étudiants entrant en 2ème année)
    éditeur:  Nathan Réflexe ISBN: 978-2-091-65298-6

 

Présentation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Plaquette de présentation

Ce BTS vous prépare à toutes les missions d’un commercial qui intègre l’outil digital dans sa relation avec ses clients que ce soit dans son entreprise ou sur le terrain.

Léa et Amandine, étudiantes en deuxième année, au salon Deodasup le 30 janvier 2020

Une formation équilibrée

Vous apprendrez à mener des négociations, à organiser vos activités. Vous maîtriserez la digitalisation de la communication et de la relation client. Les compétences économiques, marketing, juridiques et linguistiques nécessaires à votre métier. La formation professionnelle est organisée en 3 pôles. Découvrez-les dans le diaporama Prezzi ci-contre , utilisez la molette de la souris.

Tous les enseignements ont leur importance avec des coefficients compris entre 3 et 5, que ce soit en enseignement général ou professionnel.

Un renforcement des compétences commerciales en cours de formation

  • Actions commerciales encadrées par les professeurs pour développer votre contact avec les clients que ce soit en face à face ou par téléphone
  • Formation à l’utilisation  des outils de l’ère digitale tels que les CMS Word Press , Prestashop  et le site  Mon enquête en ligne.fr
  • Participation aux concours  « Les Négociales», une belle expérience pour mieux appréhender la négociation commerciale.

Les stages, pour mener des actions commerciales NDRC

  • Au cours de vos stages, vous mènerez des actions de prospection et de fidélisation : mailing, phoning, face à face mais également des actions de communication: organiser et animer un événement commercial, gérer les réseaux sociaux, les ventes à distance, préparer une PLV ou des flyers. Vous pourrez effectuer des missions d’animation des réseaux de distributeurs, de partenaires et de VDI.

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La définition de votre projet dépendra des priorités de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Notre formation a tissé des relations étroites avec les principales entreprises du bassin déodatien dans des domaines d’activité variés (voir les exemples ci-dessous) mais vous pourrez également choisir d’effectuer votre stage dans une entreprise de votre choix.

  • Banques : CA, LCL, CIC…
  • Automobile : Audi, Renault, Citroën…
  • Distribution : M. Bricolage (fidélisation), Derrey, Cora Finance…
  • Batiment : Mercier David, Rénodiags…
  • Assurances : Axa, MAAF, courtiers…
  • Produits pour les particuliers : produits bio, mobil homes, carrelages, parfums, téléphonie, articles de sport, photo,
  • Produits et services pour les entreprises : télésecrétariat, impression sur verre, produits industriels, organisation de salons, conseil, communication…

AVIS DU PROFESSEUR

Notre partenariat durable avec une trentaine d’entreprises du bassin déodatien permet d’offrir des terrains de stages très formateurs. De plus, la possibilité de découvrir une autre entreprise en 2ème année ouvre des perspectives d’orientation par rapport à l’alternance qui ne propose qu’un seul terrain de stage. Après le BTS , nos étudiants s’orientent souvent vers le secteur qu’ils ont découvert en stage soit pour y travailler soit pour y poursuivre leurs études en licence pro par alternance.
Alexandra Doennlen, professeur de relation client et négo vente

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Un excellent taux de réussite, autour de 90% en moyenne sur les 10 dernières années permet aux étudiants du lycée Jules Ferry d’entrer sur le marché de l’emploi ou de continuer leurs études.

Que sont devenus les diplômés 2019, 6 mois après l’obtention de leur BTS? 

Pour quels métiers?

Le BTS NDRC permet d’acquérir des compétences pour occuper des postes liés à la relation client puis au management dans des secteurs variés:

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          • Conseiller financier en banque ou conseiller en assurances
          • Vendeur automobile
          • Conseiller téléphonie
          • Ventes en B to B : fermetures du bâtiment, parfums
          • Ventes en B to C : poutrage, isolation, matériel électroportatif, imprimerie
          • NDRC : ventes aux distributeurs; ventes en e-commerce

A moyen-long terme:

          • Responsable agence bancaire
          • Directeur de concession auto
          • Agent d’assurances
          • Responsable de secteur
          • Responsable en grande distribution

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Poursuite d’études après le BTS NDRC

Une fois le BTS NDRC en poche, vous pourrez choisir de poursuivre vos études selon différentes modalités :

                    •  accès sur dossier: Licence professionnelle, exemples: Distech, banque, CNAM

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                    • accès sur concours: intégrer une école de management privée par le Concours Passerelle pour accéder à 13 grandes écoles en France, dont l’ICN Business School de Nancy.
                    • accès sur (bon) dossier et avec un score minimum de 300 au test IAE Score Message : Intégrer un Institut d’Administration des Entreprises (UFR Gestion), qui correspond à une école de management publique car le cursus dépend de l’université. L’entrée se fait directement en 3ème année d’économie gestion ou d’AES pour obtenir une licence puis poursuivre dans un master IAE.

AVIS DU PROFESSEUR

Le BTS NDRC prépare aussi à de plus larges missions comme la gestion, le marketing ou l’encadrement des équipes commerciales. En BTS, nos étudiants peuvent participer à un concours spécialisé dans la vente (Les Négociales), ou au concours à dominante marketing organisé par Distech, la licence professionnelle de la distribution. Par ailleurs, en partenariat avec la BU de l’IUT de Saint-Dié, nous accompagnons les étudiants qui souhaitent passer les concours Passerelle et IAE Score Message. Nous souhaitons ainsi préparer au mieux nos étudiants à la poursuite d’études en licence/ master/école de management, 
Céline Menigoz,
 professeur de relation client à distance et digitalisation

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  • ESPACE EMPLOYEURS

  • Quelles missions confier au stagiaire en BTS NDRC ?

  • Le diaporama interactif ci-contre vous permet de comprendre l’organisation des enseignements du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et son articulation autour des compétences de l’activité commerciale.
    En complément, dans la grille des compétences ci-dessous, v
    ous trouverez la liste des activités qui peuvent être confiées au stagiaire NDRC. 

  •  A quelles périodes accueillir les stagiaires durant l’année scolaire 2019-2020 ?

    Les stages des étudiants sont planifiés selon le calendrier ci-dessous. Des aménagements peuvent être effectués sur les périodes de vacances scolaires. Le nombre de périodes de stage effectué dans la même structure dépend des besoins de l’entreprise.

  • Dates des stages BTS année scolaire 2020-2021
  • Comment contacter les responsables de la formation ?

  • Vous pouvez proposer un stage ou obtenir des informations concernant son organisation auprès de Mmes Doennlen et Diaz par e-mail : Nous contacter