cité scolaire Jules Ferry

Lycée

La structure

A la rentrée 2019, le lycée de la cité scolaire Jules Ferry est composé de 7 classes de 2nde  — 6 classes de 1ère générale et 2 de 1ère STMG et 9 classes de Terminale générale et STMG.

L’ENT Viescolaire.net permet aux familles d’avoir des informations sur l’emploi du temps, les notes, les retards et les absences., Mon bureau numérique permet de consulter le cahier de texte de la classe,  Il permet aussi aux familles de communiquer avec les professeurs et les membres de la direction.

Projet artistique et culturel

Le projet artistique et culturel s’adresse principalement aux élèves de Seconde.

Il permet de faire le lien entre l’enseignement de l’histoire et des lettres et celui d’une pratique artistique. Depuis quelques années, c’est celle de la photographie qui est à l’honneur.

En fonction du thème choisi, les élèves sont appelés à faire des recherches qui développent leur esprit de synthèse et d’organisation tout en acquérant de l’autonomie.

Un photographe accompagne les élèves pendant le travail de prises de vues. Ils ont à s’approprier les techniques photographiques, à utiliser des logiciels de photographie ou à découvrir des techniques photographiques antérieures à l’ère du numérique, comme le sténopé.

Lire la suite...

Ce projet permet de faire découvrir aux élèves, à travers des pratiques artistiques, des lieux, des aspects culturels et des acteurs de la vie cultuelle liés à leur environnement proche.

L’objectif final consiste en une exposition de photographies ou de photomontages remis dans leur contexte. Ces œuvres sont complétées par un texte explicatif qui rend compte de la démarche.

Le but est avant tout de familiariser les élèves avec leur patrimoine et avec l’art de la photographie tout en développant le travail en autonomie.

Les professeurs responsables sont Mme Sylvie Renouard et Mr Mathieu, professeurs d’histoire géographie et Mme Etienne, professeur de français.

Réduire...

 

Echange avec Friedrichshafen

Au lycée Jules Ferry les élèves germanistes de 2nde (ainsi que les élèves de 3ème du collège) ont la possibilité de participer à un échange scolaire avec le Graf-Zeppelin-Gymnasium de notre ville jumelée, Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance.

Cet échange entre nos deux établissements existe depuis plus de 40 ans déjà et permet à chaque élève de s’investir dans une rencontre entre deux cultures. Pendant six jours les participants ont l’occasion dans un premier temps de faire découvrir leur mode de vie à leur correspondant et dans un deuxième temps de faire connaissance avec notre voisin germanophone et bien sûr d’approfondir leurs connaissances linguistiques. 

Lire la suite...

Les élèves sont hébergés par la famille de leur correspondant(e), ce qui leur permet de découvrir son quotidien, ils assistent également à des cours dans l’établissement partenaire ainsi qu’à un programme de visites de ville(s) et/ou de musée(s) organisé par les professeurs.

Selon les années entre 20 et 30 élèves peuvent participer à cette rencontre si enrichissante également au niveau humain. Dès la rentrée scolaire, les professeurs d’allemand présentent cet échange à leurs élèves qui peuvent à cette occasion avoir de plus amples renseignements.

Tous les élèves – et leur famille, bien sûr – qui veulent prendre part à cette rencontre sont les bienvenus !

Réduire...

 

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national.

Pourquoi l’image de la cordée ? En alpinisme, la cordée est l’ensemble des alpinistes liés par une corde.

 

Dans l’académie Nancy-Metz, on trouve 14 cordées dont la nôtre. La tête de cordée est le lycée Georges Baumont intitulée « L’avenir des possibles » à laquelle nous sommes rattachés depuis 2013.

Lire la suite...

Notre cordée est pour l’instant destinée aux élèves filles de 1ères générales et technologiques des 2 lycées avec des objectifs précis :

  • Lutter contre les discriminations
  • Interpeller les lycéennes sur l’influence des stéréotypes des genres dans leur choix d’orientation
  • Donner de l’ambition aux jeunes filles afin qu’elles s’engagent sans a priori dans toutes les voies de la réussite, notamment les voies de l’excellence

Ce projet s’inscrit également dans l’éducation à l’orientation qui doit être menée auprès des élèves lycéens.

Concrètement les cordées s’organisent sur une journée en ateliers leur permettant de rencontrer des femmes ayant une carrière particulièrement exceptionnelle et intéressante et si possible issue des lycées Jules Ferry et Baumont telles que : Mme Pierret Responsable de l’Observatoire Hydrogéochimique de l’Environnement – CNRS- Strasbourg depuis 2003, Mme Morel Contrôleuse de gestion chez Numalliance, Mme Creton directeur industrie à la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, Maître Boh Petit, Mme Loiseau directrice de l’ENA Strasbourg…

http://www.cordeesdelareussite.fr/

Réduire...