cité scolaire Jules Ferry

Collège

La structure

Le bassin de recrutement du collège Jules Ferry est le centre  – ville de Saint – Dié mais de nombreux élèves arrivent au collège suite à demande de dérogation.

Les deux écoles primaires de rattachement sont : Paul Ebel et Gaston Colnat (pour 50 % des effectifs seulement). Des liaisons – CM2 – 6ème sont mises en place avec ces deux écoles primaires : défi maths et / ou français avec les élèves de 6ème, journée d’immersion au collège courant mai, travaux communs entre les professeurs des écoles et du collège dans le cadre du conseil école – collège.

Découvrir la structure du collège

ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

 

Présentation du dispositif ULIS

Le dispositif ULIS du Collège Jules Ferry est une structure qui peut accueillir 12 élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème. Ces élèves sont affectés sur la structure ULIS – Unité d’Enseignement « Troubles Fonctions Cognitives » suite à une notification d’une affectation auprès de la MDPH. Chaque élève bénéficie d’un PPS avec les recommandations propres à chacun.

Les 12 élèves sont donc inscrits dans les classes ordinaires en fonction de leur âge et y suivent certains enseignements (sciences, technologie, musique, EPS, arts plastiques) en fonction de leurs capacités. Puis au sein du dispositif, ils suivent les matières suivantes : français, mathématiques, EMC et Prévention Santé et Environnement. A la fin de leur scolarité, au même titre que les autres élèves ils valident : l’ASSR1 et 2, le PSC1, puis le CFG (Certificat de Formation Générale), le DNB Professionnel.

L’ULIS du Collège Jules Ferry propose un parcours individualisé.

Tout au long de l’année, différents projets sont mis en œuvre :

  • Des projets à caractéristiques professionnels : dès la quatrième, les élèves font des stages en milieu professionnel à raison de 3 par an, d’une durée d’une semaine. En troisième, les stages durent 2 semaines. En fonction de leur projet professionnel, les élèves bénéficient également d’inclusion en atelier Habitat (menuiserie, maçonnerie, électricité, peinture..) et ou HAS (Hygiène Alimentation, Service) : cuisine, couture, entretien des locaux…
  • Des projets à caractéristiques artistiques et culturels
  • réalisés en partenariat avec le professeur documentaliste : les élèves participent tous les ans au concours de la Bande Dessinée, réalisent des fresques en lien avec le thème du FIG et de petites expositions temporaires. Les élèves ont également réalisé un projet photo, des pièces de théâtre, des films d’animation, des courts métrages, un journal télévisé et une interview des Fergessen. Des projets en lien avec les sciences « Fête de la Science »et sortie au planétarium. L’an dernier, un projet Startup à l’Ecole a été mis en place avec une entreprise parisienne « Tassiopée ». Les élèves sont allés à Paris à la rencontre de cette jeune startup qui fabrique des tasses à croquer. Les élèves ont réalisé des affiches publicitaires, des courts métrages et des diaporamas pour mettre en valeur le produit de la Startup. Ils ont également bénéficié d’une visite au musée du chocolat offerte par Tassiopée. Sans oublier la visite incontournable aux pieds de la Tour Eiffel.
  • Des projets en partenariat avec les élèves du dispositif ULIS du collège de Souhait  et de Vautrin Lud: défi lecture, des jeux de piste dans la ville de Saint-Dié, des sorties à l’opéra de Nancy, au centre Pompidou à Metz.
    Depuis l’an dernier , les 3 dispositifs se rendent au cinéma, une fois par trimestre dans le cadre du Collège au Cinéma.

 

Les missions du dispositif ULIS

Ce dispositif collectif de scolarisation n’a d’autre vocation que de favoriser la construction d’un parcours de scolarisation et de professionnalisation pour des élèves présentant des déficiences cognitives importantes (dyslexie, dysphasie,  dyspraxie, autisme). Ils ont des besoins éducatifs particuliers et peuvent, à certains moments, ne pas trouver toutes les réponses qui leur sont utiles dans le cadre de la prise en charge en classe ordinaire. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux nécessitent des adaptations trop fortes, ils bénéficient d’une prise en charge avec le coordonnateur de l’ULIS (professeurs des écoles, titulaire du CAPEI) dans une salle de classe dédiée au dispositif ULIS.

L’équipe

Les élèves de l’ULIS bénéficient d’un accompagnement spécifique des équipes pédagogiques, éducatives et médicales.

Les professionnels se concertent régulièrement avec les élèves et les familles et les professionnels de santé.

 

La section sportive d’athlétisme du collège Jules Ferry

La “section sportive athlétisme” regroupe les élèves de 6e, 5e ,4e et 3e du collège Jules Ferry. Elle est le fruit d’un partenariat avec l’Athlétique Club de la Haute Meurthe.
Un professeur d’EPS et un entraîneur du ACHM assurent un entraînement de 2 heures deux fois par semaine.

Les élèves participent aux compétitions du mercredi dans le cadre de l’association sportive du collège.

La section sportive scolaire offre à des élèves motivés et aptes physiquement* un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :

  •  De suivre une scolarité normale.
  •  D’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive.

La section sportive d’athlétisme du collège Jules Ferry a donc pour but de :

  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • Développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • Les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • Leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • Les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • Participer à leur éducation citoyenne.
  • Contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

Professeur responsable : Mr Wagner

* un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’athlétisme, établi par un médecin du sport, devra être présenté en début d’année et un test d’aptitude est prévu avant d’entrer dans la section.