Sorties sciences des 6èmes

En mai , les classes de 6ème ont fait deux sorties sciences, la première au Thillot et la deuxième à La Bresse.

Sortie 6ème aux “Hautes Mynes” du Thillot

Le 13 mai dernier les 2 classes de 6ème du collège se sont rendus au Thillot pour découvrir d’anciennes mines de cuivre ainsi que les méthodes d’exploitation utilisées entre 1560 et 1761, date de fermeture définitive de la mine. Ainsi, grâce à l’histoire régionale, ils ont découvert le sous sol vosgien.

Le matin, la visite guidée du site minier a conduit les élèves dans des galeries creusées à différentes époques.
L’après-midi, les guides leur ont fait découvrir la force de l’eau et l’énergie hydraulique à travers un atelier pédagogique. Les élèves ont fabriqué des maquettes de divers types de roues hydrauliques et ont réalisé des expériences mettant en évidence la force de l’eau et ses applications.

Enfin, ils ont visité la maison des Hautes-Mynes avec un animateur dans le cadre de l’animation «Carnet du mineur». Un livret à compléter par les élèves avec des informations à trouver dans l’exposition leur a été confié.

Cette journée s’est déroulée au soleil et tout le monde en a gardé un bon souvenir!

Les élèves de 6ème du collège se sont rendus le 27 mai dernier à La Bresse pour une sortie S.V.T.

Le matin, nous avons fait une marche du col du Brabant jusqu’au lac des Corbeaux. En chemin, les élèves ont observé le paysage et ont ainsi appris à reconnaître une vallée glaciaire et ses caractéristiques. Ils ont observé la roche principalement présente sur place (le granit) et ils ont pu, grâce à une clé de détermination, reconnaître différentes essences d’arbres. Arrivés au lac des Corbeaux, ils ont pu observer ce lac glaciaire et parler d’érosion avec Mme Thill et Mme Mollo, nos deux profs de SVT.

Une fois ces observations faites, nous avons “gravi” le Collet Mansuy puis nous sommes dirigés vers le col du Brabant pour un pique-nique bien mérité.

L’après-midi, nous avons visité une chèvrerie. Après être allés chercher les chèvres dans le pré, Bruno Lecomte, le propriétaire a présenté aux élèves son exploitation. Il nous a parlé du régime alimentaire des chèvres, de leur reproduction, de la fabrication des fromages et des différentes problématiques rencontrées pour un agriculteur dans la région.

La visite s’est terminée par un moment agréable dans le pré avec les chèvres, durant lequel les élèves ont pu donner du maïs aux chèvres.