10 mars- Journée nationale de la lecture

Lecture au micro de la Cité scolaire à chaque interclasse par les élèves du collège, de textes littéraires choisis par eux. Un objectif: donner l’envie de découvrir ces textes, travailler l’oralité et faire partager le plaisir de la lecture à tous.

Au niveau du collège, les enseignants ont décidé de reprendre l’expérience que nous avions testée pour la journée contre le harcèlement, qui allie lecture et la pratique de l’oralité.
Nous avons fait lire par des élèves volontaires, au micro de la Cité scolaire, des textes à chaque interclasse, sur le thème du harcèlement. Ces textes ont été choisis par les élèves, dans le cadre des actions menées par le CVC.
Pour la journée du 10 mars, nous poursuivons avec cette pratique.
Les enseignants de français feront lire par des élèves des extraits de livres et des citations d’écrivains. Dans chaque classe, les élèves choisissent des citations dans les livres qui ont été  lus et étudiés cette année ou lors des années précédentes. Toute la cité scolaire est ainsi sensibilisée au projet.
Dans le cadre du CVC, nous avions aussi créée avec les agents, un arbre à livres, sur lequel chacun peut déposer des livres et en reprendre, au cœur de la Cité scolaire.