Le projet STMG Corporation initié en classe de 1ère s’est enfin concrétisé le 1er juin par une sortie à Bol d’Air, le parc d’activités situé à La Bresse. Les élèves de la classe de TSTMG1 sont allés à la rencontre du chef d’entreprise, Régis Laurent et ont testé les différentes activités du parc.
Une journée à la fois instructive , active et chaleureuse
Ce que nous avons retenu de notre entretien avec le patron et fondateur de Bol d’Air : Régis LAURENT
Le personnage :
Régis fait le show, c’est quelqu’un d’accessible. Il a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie mais a vite compris que ce n’était pas pour lui… Et donc après 2 ans comme prof de physique chimie à La Bresse, il devient moniteur de ski l’hiver et de parapente l’été (complémentarité des activités).
Puis il crée le parc aventure en 2000 suite à l’émission « Capital » qui présente le concept.
En 2006 – 2007 , le CA dégringole l’obligeant à se renouveler avec l’attraction Fantasticable. Il continue ensuite à investir dans de nouvelles attractions.
Dans sa vie, il a su saisir les opportunités qui s’offraient à lui et en souligne l’importance…
On a rien sans mental et sans travail !
85 personnes travaillent à Bol d’Air dont 65 permanents et une vingtaine de saisonniers tous les ans. Ces personnes sont gérées de façon humain, il ne se qualifie pas comme paternaliste (même si on le ressent !) mais à l’écoute de ses collaborateurs.
2 priorités dans l’exploitation du site :
– sécurité (salariés et clients) : cela nécessite une grande préparation en amont des équipes (formation) et beaucoup d’entretien du parc.
– donner l’envie de revenir aux clients : bonne humeur, ambiance,…
Activités de Bol d’Air :
– Hébergement = non météo dépendant
– Attractions à sensations pour lesquelles il faut savoir se renouveler, investir, pour capter toujours plus de client (nouvelle attraction de l’année Helicopt’air = vol virtuel en parapente dans une nacelle qui reproduit des « G » pour les sensations).
Dans la gestion de l’entreprise, il démontre l’importance de la gestion juridique, comptable et explique qu’il faut s’entourer des meilleurs.
Les banquiers et les politiques jouent un rôle essentiel dans le développement de son entreprise.
Il en profite pour insister sur le fait qu’emprunter est incontournable dans la vie d’une entreprise et qu’avoir de la trésorerie est tout autant important.
Un grand merci au lycée Jules Ferry qui a permis cette sortie,
à l’équipe enseignante, à M. Lerognon en particulier, qui a tout fait pour que ce projet initialement prévu en classe de première aboutisse cette année,
aux élèves de terminale STMG1 qui ont mis en œuvre le projet de la conception à la vente des porte-clés,
à l’association culturelle Jul’Anim qui a financé une partie de la sortie et, bien sûr,
à M. Régis Laurent et à toute son équipe Bol d’Air pour leur accueil très chaleureux.