Entrée à Sciences Po. Strasbourg

C’est brillamment, avec une moyenne de 14.69, que Hugo Henry, élève de terminale L, a décroché le très sélectif concours d’entrée à Sciences Po. Le samedi 26 mai, Hugo était allé, avec 7 autres élèves du lycée Jules Ferry, participant au Programme d’Etudes Intégrées (voir Partenariat avec Sc. Po.) ,  passer les trois épreuves auxquelles ils se sont préparés toute l’année : Histoire, Question contemporaine, Langue. Cette journée intense a marqué l’aboutissement d’un travail de longue haleine, fait d’investissement personnel, de soutien par des enseignants du lycée, et de stages à l’institut d’études politiques de Strasbourg durant des périodes de vacances scolaire. Le 21 juin, parmi l’ensemble des élèves participant au programme PEI sur toute la région Grand Est, issus de 29 établissements, 14 ont été déclarés admis et 3 sont sur liste complémentaire. En très bonne place, figure donc Hugo Henry, qui rejoindra Sciences-Po à la prochaine rentrée, dans l’institut de son choix parmi les sept qui recrutent sur le concours commun, pour se préparer peut-être à une école de journalisme, ou, comme il l’indique lui-même, à d’autres choses, car les portes de bien des voies d’excellence lui sont désormais grande ouvertes.

Les enseignants qui ont encadré les élèves cette année (Céline Durain, Barbara Didier, Emmanuel Muller, Eric Chipot, Jean-Charles Diaz, ainsi que les professeures documentalistes du lycée) se réjouissent de son succès mérité, mais tiennent aussi à féliciter les autres élèves qui se sont engagés dans le programme PEI et ont su tenir bon dans une année difficile, jonglant avec leurs obligations scolaires, les exigences du programme, et les difficiles décisions pour leur avenir post-bac. Même si tous n’ont pu réussir le concours, tous ont témoigné d’une ténacité qu’ils sauront mettre à profit à l’avenir et il est certain que l’expérience d’un concours comme celui-ci leur sera profitable.