«Challenge Numbr Vosges» 5 lycées en Compétitions – La Finale Oratoire

«Challenge Numbr Vosges»

5 lycées en Compétitions – La Finale Oratoire

Ce Challenge Inter établissements était destiné aux élèves de la filière technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et plus spécifiquement à ceux qui bénéficient de l’enseignement « Gestion-Finance » des 5 lycées participants (Jules Ferry de Saint Dié des Vosges, André Malraux de Remiremont, Jean Lurçat de Bruyères et les deux lycées spinaliens Ensemble St Jospeh et le lycée Louis Lapicque).

L’organisation qui débuta dès le mois de mai 2023, a été assurée par le lycée Jean Lurçat de Bruyères représenté par Eddy Durand (Coordonnateur de la filière) en partenariat avec le Cabinet Numbr d’Epinal (représenté notamment par Chloé JOLY, chargée RH) et il s’est achevé ce mardi 12 mars au sein du cabinet pour la finale oratoire après plusieurs mois de compétition. En effet, si les 70 élèves « gestion-finance » présents participèrent à ce challenge au gré des étapes et des qualifications organisées dans chaque lycée, il n’en restait plus que 19 qui se répartissaient sur 9 groupes et sur chacun des lycées. L’objectif de cette dernière étape visait à établir le podium ! Les 19 élèves (ci-dessous) allaient concourir pour la finale, encouragés par leurs camarades et sous le regard attentif, bienveillant et parfois un tantinet stressé de leurs enseignants (Jules Ferry de Saint Dié représenté Mme Efsal Karakaya et Mme Barbara Didier, André Malraux de Remiremont représenté par Anne Leroy et Valérie Luchier, Louis Lapicque d’Epinal représenté par Pierre Neveux et enfin l’Ensemble Saint-Joseph d’Epinal représenté par Christine Kuhn (également DDFPT)

A 2 jours de la clôture de parcoursup, l’objectif de ce challenge visait aussi à confirmer et à susciter des vocations au niveau de la profession et notamment au niveau de l’entreprise. C’est ainsi, que Chloé Joly, après avoir rappelé les chiffres clés de l’entreprise à balayer l’ensemble des besoins de l’entreprise et a ainsi pu proposer de nombreuses opportunités de poursuites d’études.

Le Jury composé de Marie FORTERRE collaboratrice comptable au sein de l’entité « Pepit » sur Epinal et de Mickaël NOVAIS collaborateurs comptable collaborateur comptable au sein du cabinet comptable Numbr sur Paris ont ainsi endossé le rôle de jury avec plaisir et responsabilités. La grille d’évaluation (en annexe) a fait l’objet d’une présentation aux 2 jurys le matin par Eddy Durand, pour leur en préciser les attendus et notamment le fait que cette dernière s’inscrivait aussi dans le cadre de la préparation du Grand Oral que les futurs bacheliers passeront en juin (prise de parole en continu, interactions avec le jury, exploitation des notions, qualités oratoires…). Mme Leroy endossait le rôle de maître du temps tandis que Mme Karakaya celui de la collecte des notes du jury.

Les élèves avaient ainsi pour objectif d’effectuer une présentation de 5 minutes en veillant à être dynamique, convaincant, professionnels, complémentaires… Puis, à l’issue de la présentation de leurs stratégies, les élèves furent confrontés à des questions de ces 2 professionnels en quête de précisions sur les choix adoptés puisqu’ils accompagnent justement au quotidien leurs clients professionnels pour leur apporter des conseils afin d’assurer leur développement…

• « Vous avez acheté des actions de votre entreprise, pourquoi ? »
  • « Etes-vous parvenus à conserver votre clientèle à l’issue de votre changement de stratégie »
  • « Vous avez évoqué l’importance que vous accordiez à la QVT (Qualité de Vie au Travail), pouvez-vous nous préciser comment vous l’avez mise en œuvre ? »
  • « Vous vous êtes engagé sur des démarches environnementales, pourquoi ? »
  • « Quels furent vos choix en matière de communication et de marketing ? »
  • « Vous aviez une divergence de point de vue sur l’investissement sur une nouvelle machine, pourquoi ? »
  • « Vous avez été confronté à une panne d’électricité, cela a -t-il impacté la production ? »
  • « Vous avez décidé d’augmenter vos prix, cela a-t-il eu un impact sur vos ventes et sur vos marges ? »

A l’issue de ces oraux, l’entreprise avait préparé un gouter sucré et festif le temps que le jury puisse délibérer.

Le classement de départ, à l’issue de la partie simultanée du 23 février n’a ainsi pas évolué. Les trois équipes en tête conservent leurs positions :

• Yoni Napolitano et Lubin Schaeffer du lycée Jean Lurçat de Bruyères avec une note de 19 sur 20 remporte le challenge et des places pour europapark
  • A la seconde place, Martin Lamm et Juba Merguernes conserve leur seconde place avec une note de 17,5 sur 20 et ils remportent chacun un appareil multifonction permettant notamment de réaliser des crêpes qui pourra certainement être utile dans leurs futures vies estudiantines !
  • Enfin, le trio romarimontain composé de Mathis Choffel, André Bovalo et Valentin Aubé obtient une note de 17 et remporte un sac à dos totalement équipé pour partir en randonnée et pic niquer !

Le jury a félicité l’ensemble des participants car il a relevé l’engagement des élèves et leurs qualités oratoires.

L’ensemble des participants, élèves, professionnels, enseignants a exprimé sa satisfaction pleine et entière sur cette manifestation pleinement réussie et certains ont d’ailleurs déjà constatés, au sein de leur établissement, un regain d’intérêt pour la filière, caractérisé par davantage de vœux pour la rejoindre… Un parfait CQFD pour conforter la réussite de cette manifestation qui évidemment sera reconduite avec le soutien du cabinet comptable l’an prochain ce qui permettra au lycée Jean Lurçat de remettre en jeu son titre et son trophée.