cité scolaire Jules Ferry

Quelle réussite en licence avec un Bac STMG ?

Beaucoup d’interrogations sur ce choix d’orientation: notre académie a donc étudié le taux de réussite en licence de tous ses étudiants issus de STMG. Les résultats sont inquiétants. Et si la licence était pourtant faite pour les STMG ?

Quelle réussite pour les Bac STMG en licence ?

⇒Les licences générales, réservées aux meilleurs STMG

Selon une étude récente du SAIO Nancy Metz,  26,5 % des bacheliers STMG de l’académie ont intégré la 1ère année de licence (L1) en 2015, soit un élève sur 4. Ils n’étaient pourtant que 15% à l’avoir choisi en vœu 1 sur Post Bac.

En L1, on les retrouve essentiellement en:

– droit (24%)

– sciences humaines et sociales (23%)

– lettres, arts, langues (20%)

– AES (15%)

– STAPS (sport) (13%)

Leur taux de réussite (passage en L2) est très faible :

  • Droit : 4%
  • sciences humaines et sociales : 27%
  • lettres, arts, sc. du langage: 27%
  • langues : 15%
  • AES : 15%
  • STAPS : 0%
  • Sc. éco et gestion : 8%

Par comparaison, le taux moyen de réussite des Bacs généraux enregistré cette même année 2015 est de 63.6% dans ces filières.

Le parcours très opérationnel, proche de la réalité de l’entreprise, du BAC STMG est peu compatible avec l’enseignement plutôt théorique de la licence générale. La réussite dans cette filière demande un travail conséquent, une motivation constante et une bonne capacité d’analyse de la part du bachelier STMG.

En clair, l’orientation en L1 après un Bac STMG doit être bien préparée et non se faire par dépit, à la suite d’un échec à l’admission d’un BTS ou d’un DUT.

⇒La licence professionnelle, excellente voie pour les STMG

Accessible avec un BTS, un DUT ou une L2, la licence professionnelle correspond mieux au profil des STMG. Elle a le double avantage d’offrir à la fois un diplôme universitaire et une formation professionnalisante. De plus, le taux d’emploi à l’issue de cette formation est très élevé : 89% trouvent un emploi après l’obtention de leur diplôme.

 En conclusion, la licence générale est ouverte à tous les bacheliers STMG mais ces derniers y sont en concurrence avec des bacs généraux mieux préparés à ce type de filière.

Les futurs bacheliers STMG privilégieront donc une entrée en BTS ou à l’IUT dans un premier temps. Ils devront avoir un bon dossier scolaire de première et de terminale car leur comportement, leurs résultats et l’avis des professeurs seront examinés avec attention lors de toutes les commissions de recrutement en BTS ou en DUT. Ensuite, la licence professionnelle leur permettra d’obtenir une licence universitaire sans perte de temps par rapport au cursus classique de la licence générale, avec de meilleurs chances de réussite, un accès à la vie active et pour les meilleurs d’entre eux, la possibilité de poursuivre leurs études en master.

Sources : Etude interne SAIO-Nancy Metz sur 1474 situations connues en 2015-2016 dans l’académie de Nancy Metz 

Site Digischool: Faire une licence après le Bac STMG

⇒Liens utiles: Licence professionnelle: ONISEP

Les diplômes universitaires de l’académie Nancy-Metz : insertion dans la vie active