cité scolaire Jules Ferry

Vers le Supérieur

Garantir son accès au CROUS

La CLÉ (Caution Locative  Étudiante) du Crous devient le Dispositif Visale, dans le cadre d’une démarche de regroupement des aides d’Action Logement. Ce dispositif permettant aux étudiants sans garant de trouver un logement.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Choisir son orientation dans le supérieur avec Deodasup

Le prochain forum Deodasup aura lieu le 30 janvier 2020.

Deodasup est un forum qui se déroule au mois de janvier de chaque année scolaire à Saint-Dié.

Il regroupe, pas moins de 80 écoles qui viennent présenter leurs formations. Les élèves de première et de terminale du bassin Déodatien, accompagnés de leurs professeurs, peuvent ainsi se renseigner sur leurs études futures de manière concrète en interrogeant les exposants qui sont pendant toute une journée à leur disposition.

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Le salon est gratuit et ouvert à tous. Les organisateurs font attention d’avoir ce jour-là le plus grand nombre de formations représentées qui donne ainsi à nos élèves une vision la plus large possible des formations supérieures : BTS, DUT, Université, Ecoles spécialisées en initiale ou en alternance, chaque élève peut ainsi se projeter et consolider ses choix. Ce forum se déroule toujours pendant la procédure Admission Post Bac qui est le Portail unique où les élèves de terminale saisissent chaque année leur choix d’orientation : https://www.parcoursup.fr/

Le salon se découpe en différents pôles qui permettent à chacun de s’y retrouver. Il y a également un pôle de la vie de l’étudiant qui permet aux familles de se renseigner sur les aides du Crous ou encore sur la sécurité sociale étudiante qui est obligatoire lorsque l’on devient étudiant.

UNE PARTICIPATION ACTIVE DES ELEVES DU LYCEE JULES FERRY

Les élèves de la filière STMG du lycée Jules Ferry se chargent de l’accueil des exposants, de la gestion des flux des visiteurs et de la bonne organisation globale. Cette expérience leur permet d’obtenir une expérience professionnelle supplémentaire, complétant ainsi leur CV. Les élèves très investis sont chaque année remerciés par l’ensemble du personnel organisateur ainsi que tous les invités, exposants ou visiteurs qui apprécient leur professionnalisme ainsi que leur accueil chaleureux.

En 2017 le personnel de la mairie de Saint-Dié à même suite au salon Déodasup demandé la participation de nos élèves au salon du Numérique qui s’est déroulé le 7/8 et 9 avril 2017. Travail qu’ils ont effectué avec une autonomie et un sérieux rigoureux. L’expérience a été renouvelée tous les ans depuis.

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Le partenariat avec Sciences-Po Strasbourg: préparer son entrée à Sciences Po

Dans le cadre des cordées de la réussite, le lycée Jules Ferry est le seul établissement des Vosges à bénéficier du programme PEI (Programme d’Études Intégrées) proposé par l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

Pourquoi le programme PEI ?

Sciences-Po, les hautes études… tout cela semble souvent lointain et surtout inaccessible aux élèves qui ne viennent pas des grandes villes et des lycées les plus réputés.
C’est pour rétablir une forme d’égalité des chances que ce programme a été mis en place.

Il est présenté sur le site de l’IEP de Strasbourg (http://www.iep-strasbourg.fr/democratisation/le-dispositif-egalite-des-chances-pei/) et est ouvert à tous les élèves des séries générales ; il vise, conformément à notre projet d’établissement, à

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  • Accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse : les IEP sont en effet une voie d’excellence, ouvrant aux grandes écoles, puis à de nombreuses fonctions de responsabilité au service de l’État, mais aussi dans les entreprises, dans les universités, dans les organismes culturels ou humanitaires.
  • Favoriser l’ouverture des élèves au monde, à la culture : tournée vers l’actualité nationale et internationale, la préparation à Sciences-Po est un moteur de connaissance du monde propre à projeter les élèves vers un vaste horizon : le droit, la finance, la recherche, l’international, la haute fonction publique, la direction culturelle, les ressources humaines, le journalisme, les organisations non gouvernementales, la diplomatie, la communication..
  • Faire réussir chaque élève dans sa spécificité : parce que préparer le concours d’entrée à Sciences-Po demande d’approfondir les connaissances en histoire, de consolider la maîtrise des langues et de faire le point sur les méthodes de dissertation en économie, en philosophie et en histoire, c’est aussi un outil précieux de préparation du baccalauréat.

Comment fonctionne le programme ?

En terminale : objectif concours

Le programme se structure autour de 4 actions

  1. Une plateforme en ligne (http://www.programmepei.com/strasbourg) est mise à disposition des élèves. Les élèves participant au programme disposent d’un code d’accès personnel ; ils peuvent travailler en autonomie et à leur rythme sur les éléments proposés par les enseignants de Sciences-Po (cours de cadrage, sujets de concours blanc, corrigés, quizz de vérification de connaissance, revues de presse…)
  2. Au sein de l’établissement, des ateliers sont mis en place pour organiser des séances de travail régulières, répondre aux questions des élèves. Ces ateliers, animés par une équipe pluridisciplinaire (philosophie, histoire, langue vivante, Sciences économiques et sociale, documentation), permettent d’accompagner les élèves dans leur travail tout au long de l’année.
  3. Durant trois périodes de vacances scolaires (Toussaint, février, Pâques), les élèves partent passer 5 jours à l’IEP de Strasbourg (frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture pris en charge par le partenariat) ; ils y rencontrent les enseignants qui corrigent au concours, se familiarisent avec la vie universitaire, avec les cours du supérieur, passent des concours blancs corrigés, et participent à des activités culturelles.
  4. Enfin, pour chaque élève, un tuteur-étudiant à l’IEP de Strasbourg est désigné ; ils peuvent ainsi librement dialoguer et aborder toutes les questions qu’un élève de terminale préparant un concours exigeant peut se poser.

En première : objectif découverte

Une présentation du programme ainsi qu’une sensibilisation à l’actualité sont prévues en première. Au terme de l’année, des indications de lecture d’été permettront aux élèves intéressés d’anticiper l’année de terminale.

Quels résultats ?

Le partenariat inverse tout simplement les statistiques habituelles :

en 2016, le taux de réussite au concours était de 12 %
les participant au programme PEI atteignent, eux 39 % de réussite
Et au-delà de la réussite au concours, ce sont des ambitions révélées, des projets post-bac clarifiés, des méthodes de travail consolidées…

Et après le concours et les études ?

Pour en savoir un peu plus sur ce que deviennent les étudiants qui passent par l’IEP de Strasbourg, il suffit d’aller voir sur le site de l’IEP : http://www.iep-strasbourg.fr/carrieres-et-orientation-espace-etudiants/que-deviennent-les-jeunes-diplomes/des-diplomes-vous-parlent-de-leur-metier/. De quoi ouvrir bien des horizons…

Parce que les orientations prestigieuses ne sont pas réservées aux lycéens des grandes villes,
parce que nous savons que nos élèves sont capables de beaucoup lorsqu’ils ont trouvé un horizon,
parce que nous avons confiance en eux,
parce que l’ambition des uns révèle l’ambition des autres,
le programme PEI est une chance pour tous les élèves du lycée Jules Ferry

 

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