Visite de Linvosges

Le mercredi 28 mars, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie organisée par  la CCI des Vosges, notre  classe de Terminale Gestion-Finance (29 élèves) accompagnée de M. CHATEAU,  notre Proviseur, et  Mme DIAZ-BENOIT, notre professeur de Gestion-Finance et de Management, s’est  rendue chez LINVOSGES à Gérardmer.

Nous avons été accueillis par M. CHOTARD, dirigeant et actionnaire de l’entreprise, qui nous a présenté LINVOSGES à travers l’historique de l’entreprise et les domaines que nous lui avons suggérés :

• Eléments caractéristiques de l’entreprise (taille, champ d’action, métier, ressources…)
  • Stratégies adoptées par LINVOSGES ;
  • Organisation et modes de production ;
  • Gestion des stocks ;
  • Politique de rémunération ;
  • Formation du personnel ;
  • Conditions de travail.

Ensuite, nous avons  visité les locaux et plus particulièrement :

• L’atelier de production : coupe ( Senel et M. CHATEAU ont même été « embauchés » quelques minutes), couture, broderie et finition, l’occasion pour nous de schématiser un réel processus de fabrication et de visualiser les savoir-faire des salariés;
  • La logistique, dont la taille et l’organisation nous ont impressionnées ;
  • Et le service clientèle où  nous avons vu les conseillers répondre aux appels et mails des clients.

Pour terminer,  nous avons pu rencontrer  deux jeunes employées qui  nous ont expliqué leurs fonctions ainsi que leurs parcours étudiants et professionnels. L’une d’elles a d’ailleurs obtenu son baccalauréat STMG Gestion-Finance dans notre lycée il y a quelques années.

Cette visite a été très enrichissante et nous a permis de découvrir des applications concrètes  des concepts et théories que nous étudions en classe, en Management des organisations et en Gestion-Finance.

Une équipe de Vosges Télévision nous a accompagnés, vous pouvez retrouver Priscilla, Jordan, Senel, Sabrina, Théo, Gaëlle et tous les autres dans le reportage réalisé pour l’émission Esprit d’Entreprise: