cité scolaire Jules Ferry

Instances scolaires

LA MAISON DES LYCEENS

La MDL est une association (loi 1901 n°00628) au sein de l’établissement. Elle développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Bureau MDL actuel

 

La MDL gère le foyer des lycéens

Accès de 7h30 à 17h avec une pause le temps de midi. Surveillance et  gestion du foyer par un surveillant. Un point de vente de nourriture et boisson permet de financer des projets pour les élèves de l’établissement. Le foyer permet aux élèves d’avoir un endroit pour se relaxer discuter et travailler. Régulièrement le foyer accueille des réunions, des interventions d’associations, des spectacles, etc. Un investissement régulier est fait par la MDL pour améliorer le confort du foyer. Des jeux de société et une « boite à livres » sont à disposition des lycéens.

 

 

 

La MDL propose un Club Manga (dans la salle CVL) :

Objectifs:

  • Lire des mangas, en partager
  • Regarder des films d’animation japonais découvrir et faire découvrir la culture japonaise dessiner et apprendre les techniques du manga

Organisation:

  • Horaires sur le temps du midi et de 17h00 à 18h00
  • Inscriptions au club pour intéressés
  • Un cahier pour les emprunts de mangas
  • Sorties éventuelles financer par les membres du club souhaitant y participer

La MDL a un lien facebook : https://www.facebook.com/

Adhérer à la MDL:

 

  • Tous les lycéens adhérents de Jul’anim sont membres de la MDL.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.

Fonctionnement de la MDL :

Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement et le bien-être des lycéens au sein de l’établissement. Les recettes proviennent des cotisations des adhérents  reversées par Jul’anim, des ventes de viennoiseries et boissons, des dons de Jul’anim, des dotations de l’établissement.

 

Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d’élèves (5 personnels d’enseignement ou d’éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l’établissement, et 2 représentants des parents d’élèves siégeant au conseil d’administration).

La présidence en est assurée par le chef d’établissement, ou en cas d’absence par le chef d’établissement adjoint. Les représentants des lycéens au CVL élisent, en leur sein, celui (celle) qui deviendra le vice-président(e). Cette personne (ou son suppléant) siègera au conseil d’administration.

en savoir plus sur le CVL

 

 

Conseil de vie collégienne (CVC)

Le CVC est une instance représentative des collégiens de la cité scolaire. Il concerne tous les élèves scolarisés au collège.

Son objectif est de préparer les collégiens à la citoyenneté et de les rendre acteurs de leur scolarité au sein de la cité scolaire Jules Ferry.

en savoir plus sur le CVC