Rencontres nationales de Rennes : clap de fin pour le Goncourt des lycéens

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre, les 1eS1 se sont rendu à Rennes pour assister aux Rencontres nationales du Goncourt des lycéens. Pendant ces 2 jours, nos élèves ont pu  rencontrer Didier Decoin et Paule Constant, membres de l’Académie Goncourt, poser des questions à Thomas B. Reverdy, Pauline Delabroy-Allard, Eric Fottorino, François Vallejo, auteurs de la sélection Goncourt, qui se sont également prêté au jeu des dédicaces. Nos scientifiques ont également participé à des ateliers d’écriture poétique et de slam et ont pu lire leurs productions sur la scène de l’auditorium du centre culturel Le Triangle.

Certains élèves se sont révélés par leurs talents. C’est le cas de Florian et Emma, qui ont offert une lecture théâtralisée originale et amusante de La vraie vie d’Adeline Dieudonné, devant une salle de 400 spectateurs. Vous pouvez visionner leur performance en suivant le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=O0g7sM-Y72U

Gabriel a également brillé par son talent d’écrivain en gagnant le 2e prix du concours de critique littéraire organisé pour l’occasion, grâce à sa critique de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Le sejour breton s’est achevé par la rencontre avec David Diop, lauréat du prix Goncourt de lycéens 2018, qui s’est prêté lui aussi au jeu des dédicaces et des séances photo pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs professeurs.

Ces Rencontres nationales sont venues clôturer une aventure enrichissante et passionnante qu’aucun des participants, professeurs et élèves, n’est prêt d’oublier !