cité scolaire Jules Ferry

Lutte contre le racisme et les discriminations

Semaine du 22 au 25 mai

Nous avons eu l’honneur d’accueillir l’exposition « les Zoos humains, l’invention du sauvage » de l’association « les Francas des Vosges ». Pour l’occasion, deux représentants de l’association sont venus faire plusieurs interventions de 2 heures au CDI avec les classes de 5e1, Ulis et 2nde4 dans le cadre du thème des discriminations étudié en EMC. Celles-ci ont pris appui sur l’exposition qui a été agencée à la manière d’un documentaire historique avec une vingtaine de panneaux dont un spécialement réalisé sur les Vosges.

L’exposition a mis en lumière la construction des imaginaires et des croyances sur les différences physiques et culturelles. Tous les panneaux étaient agrémentés de visuels de différentes époques, allant du 15e au 20e siècle, avec des photographies, peintures, affiches, cartes postales ainsi que des textes et d’une citation explicative.

De plus, une scénographie a accompagné l’exposition afin de faire vivre aux élèves participants une immersion dans un zoo humain tels qu’ils furent inventés. Le but de ce type d’intervention est de développer la réflexion des élèves sur les valeurs d’égalité et de dignité dans l’acceptation  des autres.