cité scolaire Jules Ferry

Lycée

La structure

Le lycée de la cité scolaire Jules Ferry est composé de classes de 2nd GT — 1ère et Terminales L, ES, S et STMG.

L’ENT Viescolaire.net permet aux familles d’avoir des informations, de consulter le cahier de texte de la classe, l’emploi du temps, les notes, les retards et les absences. Il permet aussi aux familles de communiquer avec les professeurs et les membres de la direction.

Découvrir la structure du lycée Jules Ferry

 

La classe de seconde

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première.

La classe de seconde comprend :

  • Des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l’horaire global de l’élève.
  • Deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif

 

Entrer en seconde au lycée Jules Ferry

 

Le partenariat avec Sciences-Po Strasbourg

Dans le cadre des cordées de la réussite, le lycée Jules Ferry est le seul établissement des Vosges à bénéficier du programme PEI (Programme d’Études Intégrées) proposé par l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

Pourquoi le programme PEI ?

Sciences-Po, les hautes études… tout cela semble souvent lointain et surtout inaccessible aux élèves qui ne viennent pas des grandes villes et des lycées les plus réputés.
C’est pour rétablir une forme d’égalité des chances que ce programme a été mis en place.

Il est présenté sur le site de l’IEP de Strasbourg (http://www.iep-strasbourg.fr/democratisation/le-dispositif-egalite-des-chances-pei/) et est ouvert à tous les élèves des séries générales ; il vise, conformément à notre projet d’établissement, à

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  • Accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse : les IEP sont en effet une voie d’excellence, ouvrant aux grandes écoles, puis à de nombreuses fonctions de responsabilité au service de l’État, mais aussi dans les entreprises, dans les universités, dans les organismes culturels ou humanitaires.
  • Favoriser l’ouverture des élèves au monde, à la culture : tournée vers l’actualité nationale et internationale, la préparation à Sciences-Po est un moteur de connaissance du monde propre à projeter les élèves vers un vaste horizon : le droit, la finance, la recherche, l’international, la haute fonction publique, la direction culturelle, les ressources humaines, le journalisme, les organisations non gouvernementales, la diplomatie, la communication..
  • Faire réussir chaque élève dans sa spécificité : parce que préparer le concours d’entrée à Sciences-Po demande d’approfondir les connaissances en histoire, de consolider la maîtrise des langues et de faire le point sur les méthodes de dissertation en économie, en philosophie et en histoire, c’est aussi un outil précieux de préparation du baccalauréat.

Comment fonctionne le programme ?

En terminale : objectif concours

Le programme se structure autour de 4 actions

  1. Une plateforme en ligne (http://www.programmepei.com/strasbourg) est mise à disposition des élèves. Les élèves participant au programme disposent d’un code d’accès personnel ; ils peuvent travailler en autonomie et à leur rythme sur les éléments proposés par les enseignants de Sciences-Po (cours de cadrage, sujets de concours blanc, corrigés, quizz de vérification de connaissance, revues de presse…)
  2. Au sein de l’établissement, des ateliers sont mis en place pour organiser des séances de travail régulières, répondre aux questions des élèves. Ces ateliers, animés par une équipe pluridisciplinaire (philosophie, histoire, langue vivante, Sciences économiques et sociale, documentation), permettent d’accompagner les élèves dans leur travail tout au long de l’année.
  3. Durant trois périodes de vacances scolaires (Toussaint, février, Pâques), les élèves partent passer 5 jours à l’IEP de Strasbourg (frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture pris en charge par le partenariat) ; ils y rencontrent les enseignants qui corrigent au concours, se familiarisent avec la vie universitaire, avec les cours du supérieur, passent des concours blancs corrigés, et participent à des activités culturelles.
  4. Enfin, pour chaque élève, un tuteur-étudiant à l’IEP de Strasbourg est désigné ; ils peuvent ainsi librement dialoguer et aborder toutes les questions qu’un élève de terminale préparant un concours exigeant peut se poser.

En première : objectif découverte

Une présentation du programme ainsi qu’une sensibilisation à l’actualité sont prévues en première. Au terme de l’année, des indications de lecture d’été permettront aux élèves intéressés d’anticiper l’année de terminale.

Quels résultats ?

Le partenariat inverse tout simplement les statistiques habituelles :

en 2016, le taux de réussite au concours était de 12 %
les participant au programme PEI atteignent, eux 39 % de réussite
Et au-delà de la réussite au concours, ce sont des ambitions révélées, des projets post-bac clarifiés, des méthodes de travail consolidées…

Et après le concours et les études ?

Pour en savoir un peu plus sur ce que deviennent les étudiants qui passent par l’IEP de Strasbourg, il suffit d’aller voir sur le site de l’IEP : http://www.iep-strasbourg.fr/carrieres-et-orientation-espace-etudiants/que-deviennent-les-jeunes-diplomes/des-diplomes-vous-parlent-de-leur-metier/. De quoi ouvrir bien des horizons…

Parce que les orientations prestigieuses ne sont pas réservées aux lycéens des grandes villes,
parce que nous savons que nos élèves sont capables de beaucoup lorsqu’ils ont trouvé un horizon,
parce que nous avons confiance en eux,
parce que l’ambition des uns révèle l’ambition des autres,
le programme PEI est une chance pour tous les élèves du lycée Jules Ferry

 

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Projet artistique et culturel

Le projet artistique et culturel s’adresse principalement aux élèves de Seconde.

Il permet de faire le lien entre l’enseignement de l’histoire et des lettres et celui d’une pratique artistique. Depuis quelques années, c’est celle de la photographie qui est à l’honneur.

En fonction du thème choisi, les élèves sont appelés à faire des recherches qui développent leur esprit de synthèse et d’organisation tout en acquérant de l’autonomie.

Un photographe accompagne les élèves pendant le travail de prises de vues. Ils ont à s’approprier les techniques photographiques, à utiliser des logiciels de photographie ou à découvrir des techniques photographiques antérieures à l’ère du numérique, comme le sténopé.

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Ce projet permet de faire découvrir aux élèves, à travers des pratiques artistiques, des lieux, des aspects culturels et des acteurs de la vie cultuelle liés à leur environnement proche.

L’objectif final consiste en une exposition de photographies ou de photomontages remis dans leur contexte. Ces œuvres sont complétées par un texte explicatif qui rend compte de la démarche.

Le but est avant tout de familiariser les élèves avec leur patrimoine et avec l’art de la photographie tout en développant le travail en autonomie.

Les professeurs responsables sont Mme Creusot Bouthet, professeur de français, et Mr Mathieu, professeur d’histoire géographie et Mme Etienne, professeur de français.

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Olympiades de la Chimie

Le concours est ouvert à tout élève de première et terminale scientifique que la chimie intéresse. Un bon niveau en chimie est tout de même nécessaire pour espérer figurer parmi les lauréats.

La préparation au concours demande un investissement pour les élèves qui doivent participer à 6 séances de travaux pratiques au lycée et à une conférence en amphithéâtre dans l’enceinte de l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques ) à Nancy.

Ils se préparent ainsi à une première épreuve écrite régionale.

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A l’issue de cette épreuve écrite de 2 h 30, sont sélectionnés les 30 meilleurs élèves (sur 200 participants) de la région.

 

Les 30 élèves vont participer à une épreuve de travaux pratiques de 3h30 à L’ENSIC et un oral face à un jury composé d’universitaires et de professionnels de la chimie.

Ils reçoivent leur prix (sous forme d’un chèque ) dans la salle d’honneur de la faculté de droit de Nancy en présence de divers représentants de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de professionnels des métiers de la chimie.

Ce concours concerne aux passionnés de chimie et est une bonne préparation pour les élèves qui auront des concours à passer au cours de leurs études ( école prépa, médecine…)

Plus d’informations en consultant la vidéo sur le site :

http://www.olympiades-de-la-chimie-en-lorraine.fr/

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez contacter M. Woimbée enseignant sciences physiques au lycée Jules Ferry.

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Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national.

Pourquoi l’image de la cordée ? En alpinisme, la cordée est l’ensemble des alpinistes liés par une corde.

 

Dans l’académie Nancy-Metz, on trouve 14 cordées dont la nôtre. La tête de cordée est le lycée Georges Baumont intitulée « L’avenir des possibles » à laquelle nous sommes rattachés depuis 2013.

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Notre cordée est pour l’instant destinée aux élèves filles de 1ères générales et technologiques des 2 lycées avec des objectifs précis :

  • Lutter contre les discriminations
  • Interpeller les lycéennes sur l’influence des stéréotypes des genres dans leur choix d’orientation
  • Donner de l’ambition aux jeunes filles afin qu’elles s’engagent sans a priori dans toutes les voies de la réussite, notamment les voies de l’excellence

Ce projet s’inscrit également dans l’éducation à l’orientation qui doit être menée auprès des élèves lycéens.

Concrètement les cordées s’organisent sur une journée en ateliers leur permettant de rencontrer des femmes ayant une carrière particulièrement exceptionnelle et intéressante et si possible issue des lycées Jules Ferry et Baumont telles que : Mme Pierret Responsable de l’Observatoire Hydrogéochimique de l’Environnement – CNRS- Strasbourg depuis 2003, Mme Morel Contrôleuse de gestion chez Numalliance, Mme Creton directeur industrie à la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, Maître Boh Petit, Mme Loiseau directrice de l’ENA Strasbourg…

http://www.cordeesdelareussite.fr/

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Deodasup

Deodasup est un forum qui se déroule au mois de janvier de chaque année scolaire à Saint-Dié. Il regroupe, pas moins de 80 écoles qui viennent présenter leurs formations. Les élèves de première et de terminale du bassin Déodatien, accompagnés de leurs professeurs, peuvent ainsi se renseigner sur leurs études futures de manière concrète en interrogeant les exposants qui sont pendant toute une journée à leur disposition.

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Le salon est gratuit et ouvert à tous. Les organisateurs font attention d’avoir ce jour-là le plus grand nombre de formations représentées qui donne ainsi à nos élèves une vision la plus large possible des formations supérieures : BTS, DUT, Université, Ecoles spécialisées en initiale ou en alternance, chaque élève peut ainsi se projeter et consolider ses choix. Ce forum se déroule toujours pendant la procédure Admission Post Bac qui est le Portail unique où les élèves de terminale saisissent chaque année leur choix d’orientation : https://www.parcoursup.fr/

 

Le salon se découpe en différents pôles qui permettent à chacun de s’y retrouver. Il y a également un pôle de la vie de l’étudiant qui permet aux familles de se renseigner sur les aides du Crous ou encore sur la sécurité sociale étudiante qui est obligatoire lorsque l’on devient étudiant.

UNE PARTICIPATION ACTIVE DES ELEVES DU LYCEE JULES FERRY

Les élèves de la filière STMG du lycée Jules Ferry se chargent de l’accueil des exposants, de la gestion des flux des visiteurs et de la bonne organisation globale. Cette expérience leur permet d’obtenir une expérience professionnelle supplémentaire, complétant ainsi leur CV. Les élèves très investis sont chaque année remerciés par l’ensemble du personnel organisateur ainsi que tous les invités, exposants ou visiteurs qui apprécient leur professionnalisme ainsi que leur accueil chaleureux.

En 2017 le personnel de la mairie de Saint-Dié à même suite au salon Déodasup demandé la participation de nos élèves au salon du Numérique qui s’est déroulé le 7/8 et 9 avril 2017. Travail qu’ils ont effectué avec une autonomie et un sérieux rigoureux.

 

 

 

 

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Echange avec Friedrichshafen

Au lycée Jules Ferry les élèves germanistes de 2nde (ainsi que les élèves de 3ème du collège) ont la possibilité de participer à un échange scolaire avec le Graf-Zeppelin-Gymnasium de notre ville jumelée, Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance.

Cet échange entre nos deux établissements existe depuis plus de 40 ans déjà et permet à chaque élève de s’investir dans une rencontre entre deux cultures. Pendant six jours les participants ont l’occasion dans un premier temps de faire découvrir leur mode de vie à leur correspondant et dans un deuxième temps de faire connaissance avec notre voisin germanophone et bien sûr d’approfondir leurs connaissances linguistiques. 

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Les élèves sont hébergés par la famille de leur correspondant(e), ce qui leur permet de découvrir son quotidien, ils assistent également à des cours dans l’établissement partenaire ainsi qu’à un programme de visites de ville(s) et/ou de musée(s) organisé par les professeurs.

Selon les années entre 20 et 30 élèves peuvent participer à cette rencontre si enrichissante également au niveau humain. Dès la rentrée scolaire, les professeurs d’allemand présentent cet échange à leurs élèves qui peuvent à cette occasion avoir de plus amples renseignements.

Tous les élèves – et leur famille, bien sûr – qui veulent prendre part à cette rencontre sont les bienvenus !

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