cité scolaire Jules Ferry

Collège

La structure

Le bassin de recrutement du collège Jules Ferry est le centre  – ville de Saint – Dié mais de nombreux élèves arrivent au collège suite à demande de dérogation.

Les deux écoles primaires de rattachement sont : Paul Ebel et Gaston Colnat (pour 50 % des effectifs seulement). Des liaisons – CM2 – 6ème sont mises en place avec ces deux écoles primaires : défi maths et / ou français avec les élèves de 6ème, journée d’immersion au collège courant mai, travaux communs entre les professeurs des écoles et du collège dans le cadre du conseil école – collège.

Découvrir la structure du collège Jules Ferry

 

ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

Présentation du dispositif ULIS

Le dispositif ULIS est composé de 12 élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème. Dans le dispositif, les élèves suivent les matières suivantes : français, mathématiques, EMC et PSE. A la fin de leur scolarité, ils passent un diplôme : le CFG (Certificat de Formation Générale).

Pour répondre aux besoins de ces élèves, après notification d’une affectation sur recommandation de la MDPH, l’ULIS du Collège Jules Ferry propose un parcours individualisé.

Tout au long de l’année, différents projets sont mis en œuvre :

  • Des projets à caractéristiques professionnels : dès la quatrième, les élèves font des stages en milieu professionnel à raison de 3 par an, d’une durée d’une semaine. En troisième, les stages durent 2 semaines. En fonction de leur projet professionnel, les élèves bénéficient également d’inclusion en atelier Habitat (menuiserie, maçonnerie, électricité, peinture..) et ou HAS (Hygiène Alimentation, Service) : cuisine, couture, entretien des locaux…
  • Des projets à caractéristiques artistiques et culturels réalisés en partenariat avec le professeur documentaliste : les élèves participent tous les ans au concours de la Bande Dessinée, réalisent des fresques en lien avec le thème du FIG et de petites expositions temporaires. Les élèves ont également réalisé un projet photo, des pièces de théâtre, des films d’animation, des courts métrages, un journal télévisé et une interview des Fergessen.
  • Des projets en partenariat avec les élèves du dispositif ULIS du collège de Souhait : défi lecture, des jeux de piste dans la ville de Saint-Dié, des sorties à l’opéra de Nancy, au centre Pompidou à Metz.

Les missions du dispositif ULIS

Ce dispositif collectif de scolarisation n’a d’autre vocation que de favoriser la construction d’un parcours de scolarisation pour des élèves présentant des déficiences cognitives (dyslexiques très importantes, dysphasiques ou dyspraxiques.). Ils ont des besoins éducatifs particuliers et peuvent, à certains moments, ne pas trouver toutes les réponses qui leur sont utiles dans le cadre de la prise en charge en classe ordinaire.

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS

Ce sont des élèves compléte’âge et selon leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Les élèves suivent certains cours dans leur classe de référence.

Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux nécessitent des adaptations trop fortes, ils bénéficient d’une prise en charge avec le coordonnateur de l’ULIS (professeurs des écoles) dans une salle de classe dédiée au dispositif ULIS.

 

L’équipe

Les élèves de l’ULIS bénéficient d’un accompagnement spécifique des équipes pédagogiques, éducatives et médicales.

Les professionnels se concertent régulièrement avec les élèves et les familles et les professionnels de santé.

 

La section sportive d’athlétisme du collège Jules Ferry

La “section sportive athlétisme” regroupe les élèves de 6e, 5e ,4e et 3e du collège Jules Ferry. Elle est le fruit d’un partenariat avec l’Athlétique Club de la Haute Meurthe.
Un professeur d’EPS et un entraîneur du ACHM assurent un entraînement de 2 heures deux fois par semaine.

Les élèves participent aux compétitions du mercredi dans le cadre de l’association sportive du collège.

La section sportive scolaire offre à des élèves motivés et aptes physiquement* un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :

  •  De suivre une scolarité normale.
  •  D’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive.

La section sportive d’athlétisme du collège Jules Ferry a donc pour but de :

  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • Développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • Les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • Leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • Les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • Participer à leur éducation citoyenne.
  • Contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

Professeur responsable : Mr Wagner

* un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’athlétisme, établi par un médecin du sport, devra être présenté en début d’année et un test d’aptitude est prévu avant d’entrer dans la section.