27 élèves de 1S1+15 bons livres=1 prix Goncourt des lycéens

L’hypothèse initiale, souvent répétée, est que les scientifiques ne seraient pas des littéraires. D’ailleurs beaucoup de personnes opposent un esprit censé être scientifique à celui censé être littéraire. Le protocole que l’on peut proposer est de démontrer que cette opposition est une idée fausse, tel est notre défi.

Pour cela, ,nous disposons d’un matériel expérimental de base mais motivé, de 19 filles et 8 garçons soit 27 cobayes avec 10 lisant peu, 10 autres en adéquation avec le mot lire et 7 détestant lire… pour l’instant. Le temps de manipulation sera de 2 mois, pendant lequel l’expérience va consister à lire un maximum de livres parmi les 15 proposés. Ce ne sera pas une simple lecture puisqu’il faudra disséquer voire même passer au microscope ces 15 différents ouvrages, tout en effectuant de complexes calculs. L’objectif final sera de s’imprégner de toutes ces oeuvres afin de réaliser, pour chacune d’elles, une extraction, mais sans solvant afin de garder l’esprit clair, de l’histoire, des personnages et du style littéraire.

Pour suivre à la loupe les résultats de cette dissection, rendez-vous sur le site du journal du Goncourt des lycéens http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/

C’est parti pour une aventure “sciensationnelle” !!